dimanche 25 octobre 2009

L'éducation, ma profession!

Bonjour,

Le sujet de la semaine me paraît un peu répétitif, puisque je parle de ce que je fais à toutes les semaines avec mes proches. Je suis en enseignement, donc il va de soi que cela me tienne à coeur. L'éducation et les études sont donc très importantes dans ma vie.

Le fait d'enseigner à de jeunes adolescents (12-15 ans) ou à des jeunes adultes (16-17 ans) est très enrichissant. Le partage est stimulant et lorsqu'ils participent et qu'ils réussissent, c'est une mission accomplie! Ce qui est difficile, je dirais, c'est le fait d'essayer de faire aimer ma matière. Pour les ados, le français est très difficile. Ils ne mettent pas beaucoup d'efforts et ils ont tendance à baisser les bras rapidement. Par contre, lorsqu'on leur présente des projets ou des travaux d'équipe, ils se laissent un peu plus embarqués et les résultats sont parfois très surprenants. Le fait d'être plus libres leur permet de s'abandonner à la tâche, donc ils ne sont plus confrontés à de la théorie abstraite ou à des notes de cours. Au Québec, le programme de formation au secondaire se concentre beaucoup sur l'apprentissage par les pairs, l'apprentissage par projets ou l'apprentissage par démarche active de découverte. Ces types d'enseignement donnent beaucoup plus de place aux élèves et cela stimule leur motivation, ainsi que leurs résultats scolaires.

Voilà, alors pour répondre à la question principale de la semaine: oui, l'éducation est très importante pour moi, puisque c'est ma profession!

Bonne journée! :)

mardi 20 octobre 2009

Ma vie, il y a 5 ans...


Lors de ma rencontre avec Ashley et Diego, nous avons parlé du Cégep. Le Cégep, pour ma part, a été une institution scolaire de transition, puisque je voulais poursuivre mes études dans le but d'obtenir un baccalauréat. Donc, il y a 5 ans, j'étais dans ma première année de Cégep.

J'ai étudié dans le programme d'Arts et lettres, et plus précisément, dans le profil Culture et création. Durant cette première année, j'ai beaucoup "fêté". En fait, j'allais dans les bars et je dansais durant toute la soirée, jusqu'aux petites heures du matin. Là, c'était le paradis! La jeune adulte en moi avait le goût de sortir, de tout vivre, avant de tomber dans quelque chose de plus sérieux, soit l'université. Donc, il m'est souvent arrivé de me coucher à 3h3o pour ainsi me réveiller à 7h pour aller à mes cours du matin! Le bon vieux temps... Aussi, lors de ces belles années, j'étais très proches de mes amies, puisque nous étions toutes au même Cégep, donc nous étions dans un éternel "party"! :)

Durant ce temps, j'ai travaillé au Burger King de St-Hyacinthe, afin de me ramasser de l'argent pour pouvoir me payer un appartement une fois à Sherbrooke. Bien vite, je me suis tannée de sentir la "patate frite"! Alors, j'ai arrêté de travailler et je me suis concentrée à mes études. Comme j'habitais encore chez mes parents à cette époque, j'avais beaucoup moins de dépenses, alors je me permettais parfois de grandes virées dans les magasins!

Les moments passés au cégep me manquent. L'ambiance de fête continuelle, le fait de pouvoir respirer en étant pas surchargée de travaux, le fait de toujours rencontrer des personnes que l'on connaît, etc. Ah... le cégep! Si vous l'aviez connu, vous l'auriez sans doute aimé! :)

lundi 19 octobre 2009

La société québécoise: une société d'accueil

Le Québec, une terre riche d'origines, de cultures, de langes et d'histoires!


Comme vous le savez sans doute, le Québec accueille de nombreux immigrants chaque année. Plusieurs pourraient être contre cette idée, mais pour ma part, je trouve que c'est un excellent apport pour le peuple québécois. Le fait qu'il y ait plusieurs origines stimule les gens à s'ouvrir et à échanger, autant au travail qu'à l'école. Aussi, il faut apprendre à vivre en citoyenneté, donc accepter toutes les différences, afin de vivre dans une société où la différence n'est pas un problème!


L'histoire du Québec a son passé, mais maintenant, elle évolue et se voit changée, puisqu'une toute autre réalité a pris place. On ne peut passer sous silence le fait que les immigrants qui s'établissent ici peuvent être une source de revenus supplémentaires, mais aussi, grâce à eux, le Québec augmente son nombre d'habitants, puisque le taux de natalité a réellement baissé depuis plusieurs années.


En conclusion, le fait d'accepter les immigrants repopule la société québécoise, permet l'ouverture d'esprit et le partage et aussi, permet de vivre en toute liberté à travers les différences.


Chers immigrants, bienvenus chez nous! :)

jeudi 8 octobre 2009

Ma langue : le français

Hi! Hola! Salut!

Voilà que je suis polyglotte! Ha! Ha! Ha! Je blague... Je ne parle malheureusement que je le français et je trouve que cette situation est déplorable. Au contraire de mes amis Diego et Ashley, je n'ai pas la "bosse" des langues. J'aime bien l'idée de pouvoir en parler plusieurs, mais je n'ai pas la patience ni les capacités pour le faire. De plus, dans ma région, les gens ne parlent que le français, donc nous n'avons pas l'occasion de pratiquer notre anglais acquis durant les années du secondaire. Par contre, je pense que je pourrais me débrouiller, mais le problème est que je ne me fais pas assez confiance. Lorsqu'il m'arrive de rencontrer quelqu'un qui parle l'anglais, je fige et je pense ne pas comprendre. Par la suite, je me rends compte que j'ai finalement compris, mais la peur de devoir m'exprimer en anglais me fait perdre toutes mes habiletés.
Heureusement, je dois dire que je maîtrise très bien ma propre langue qu'est le français. En étant en enseignement du français au secondaire, je dois le maîtriser le mieux possible, afin d'être un modèle pour mes élèves. Il m'arrive de glisser quelques erreurs dans une production, mais c'est très très rare. Et après tout... l'erreur est humaine!

Les erreurs que je peux commettre sont davantage à l'oral, puisque j'ai moins le temps de réfléchir aux mots que j'utilise, comparativement à l'écrit où je peux changer les mots le nombre de fois que je veux. Alors voilà : ma langue est le français et j'en suis fière! En faisant le moins d'erreurs possible, je fais tout ce que je peux pour promouvoir sa beauté.