Bonjour,
Le sujet de la semaine me paraît un peu répétitif, puisque je parle de ce que je fais à toutes les semaines avec mes proches. Je suis en enseignement, donc il va de soi que cela me tienne à coeur. L'éducation et les études sont donc très importantes dans ma vie.
Le fait d'enseigner à de jeunes adolescents (12-15 ans) ou à des jeunes adultes (16-17 ans) est très enrichissant. Le partage est stimulant et lorsqu'ils participent et qu'ils réussissent, c'est une mission accomplie! Ce qui est difficile, je dirais, c'est le fait d'essayer de faire aimer ma matière. Pour les ados, le français est très difficile. Ils ne mettent pas beaucoup d'efforts et ils ont tendance à baisser les bras rapidement. Par contre, lorsqu'on leur présente des projets ou des travaux d'équipe, ils se laissent un peu plus embarqués et les résultats sont parfois très surprenants. Le fait d'être plus libres leur permet de s'abandonner à la tâche, donc ils ne sont plus confrontés à de la théorie abstraite ou à des notes de cours. Au Québec, le programme de formation au secondaire se concentre beaucoup sur l'apprentissage par les pairs, l'apprentissage par projets ou l'apprentissage par démarche active de découverte. Ces types d'enseignement donnent beaucoup plus de place aux élèves et cela stimule leur motivation, ainsi que leurs résultats scolaires.

Voilà, alors pour répondre à la question principale de la semaine: oui, l'éducation est très importante pour moi, puisque c'est ma profession!
Bonne journée! :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire