vendredi 25 septembre 2009

Mon pays, mon Canada, ma terre à moi!

Le Canada : tant de choses à dire, mais tant de choses à découvrir. Étrangement, je ne connais pas grand-chose concernant mon pays. Je connais les grandes lignes de son histoire, mais mis à part cela, je ne sais trop que dire.


Le Canada est grand, très grand. C'est davantage vers le bas qu'il y a le plus de population, donc dans les grandes villes importantes telles Montréal, Toronto et Vancouver. Plus on se dirige vers le haut du pays, plus la population se fait rare, mais c'est une bonne chose : moins de pollution, moins de bruits, le grand air, la VRAIE nature! Par contre, plus on monte, plus il fait froid...


Le Canada est un pays ouvert sur le monde. Il accepte les diversités culturelles et c'est ce qui fait de lui un beau pays. On y parle principalement le français et l'anglais, mais étant donné le grand nombre d'immigrants, l'espagnol a aussi sa place.


Le Canada est un producteur agricole de bonne renommée. Il est également un bon producteur d'électricité grâce à ses nombreux cours d'eau. Il est aussi un pays où le sport est comme une religion. Par exemple, Alexandre Despatie est notre champion en plongeon, en plus d'être un très joli garçon. Aussi, plusieurs équipes de hockey font partie de la LNH (ligue nationale de hockey). On les retrouve dans les villes suivantes: Vancouver, Edmonton, Calgary, Toronto, Ottawa et Montréal. Nous avons également une ligue de football (style américain).


Le Canada célèbre la fête de Noël avec un repas traditionnel : de la dinde, du ragoût, des tourtières et bien des desserts sucrés, dont la fameuse bûche de Noël. Aussi, lorsque vient le temps des sucres (période de dégel où l'eau des érables se met à couler), les "cabanes à sucre" font fureur grâce à leur menu : oeufs, fèves au lard, cretons, saucisses, oreilles de christ (lard salé coupé en tranche), crêpes, grands-pères (un dessert fait avec de la pâte et du sirop d'érable), etc.


Voilà en quelques lignes ce qu'est le Canada pour moi : un grand pays multiculturel où la nourriture est bonne, où le sport est présent et où il fait bon vivre! Et j'oubliais... où il y aura bientôt de la neige! :) Bienvenue au Canada!

3 commentaires:

  1. Maintenant que je lis tout cette information du Canada, j’aime plus ce pays, je ne sais pourquoi mais avant j’ai ne suis pas très intéressé avec l’idée de venir au Canada parce que ce très près du Mexique, et je pense que c’est mieux si je vais a l’Europe ou quelque chose, mais ici c’est magnifique l’endroit, il y a beaucoup de nature, ici ce sont les quatre saisons de l’année, les feuilles de différent colleurs sont très jolie comme jaune, rouge, orange et vert. La culture du Québec c’est trop intéressant, j’aime qu’ici les gens parlent en français et Canada c’est un pays exceptionnel parce que les immigrants peuvent se sentir comme en maison. Malheureusement le football soccer c’est ne pas une sport joue ici au Canada, j’aime le soccer et je voudrais voir à l’équipe national du Canada dans le coupe du monde. Maintenant que je suis ici au Canada, je peux voir comme les gens sont amateurs de l’hockey, j’espère pouvoir voir un jeu de hockey, mais pour voir les canadiens de Montréal c’est très chère, alors je voudrais voir autre équipe.
    Stéphanie, le prochain vendredi on va avoir une réunion dans la cafeteria de la faculté des lettres et sciences humaines á 13h30 tous les personnes qui participent dans les blogues, et j’espère que tu peux aller et pouvoir te dire plus a propos de mon expérience a la Bulgarie avec les enfants, et pouvoir parler un peu plus a propos de quelque chose.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Diego pour ce beau commentaire. Tu sais, chaque pays a ses propres beautées, mais je dois dire que j'aime bien le Canada, malgré le fait que je ne connaisse pas tous ses attraits. Le Canada, c'est grand! :) Je suis contente que tu aimes bien l'automne, avec ses arbres de couleur. J'aime aussi, il s'agit de ma saison préférée.

    Pour ce qui est de la réunion, j'y serai avec plaisir. À vendredi!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien le Canada! Maintenant, je l'aime plus des Etats-Unis. Pour l'acceptance des immigrants et tous les différences en culture. C'est très cool je pense.

    RépondreSupprimer